questions d'éthique

2012-Clerget- La Relaxation

[edit] La méditation, je l'ai expérimentée avant de l'étudier. L'asthme m'y a conduit en me forçant à l'inaction et en conséquence à l'observation appuyée de mon environnement, en m'obligeant à être à l'écoute de ma respiration et, par extension, à être attentif à mes différents ressentis internes. Stephane Clerget, Soigner son moral au naturel, Albin Michel.

La relaxation (p. 97)

La relaxation permet à notre psychisme de ne plus être parasité par des pensées pénibles. Des exercices permettent un relâchement des muscles après une prise de conscience de chacun d'eux et de leur état de contraction.

Les méthodes de relaxation peuvent aussi conduire à une prise de conscience des pensées qui occupent l'esprit. Elles constituent une excellente préparation aux exercices de méditation.

La relaxation n'est pas à la portée de tout le monde. Car lâcher prise peut angoisser certaines personnes.

Une séance de relaxation 

Une séance peut se faire sur un lit avec un simple oreiller pour soutenir la tête.

Prendre conscience de sa respiration

La relaxation autogène

C'est une méthode de gestion du stress élaborée par le Dr. J.H. Schultz en 1930.

La cohérence cardiaque

Dans cette technique, le cœur est considéré comme le cerveau émotionnel. La méthode prend appui sur la variabilité du rythme cardiaque. Des émotions positives lui apportent de la régularité. L'objectif est donc de contenir l'état de stress et augmenter la tolérance émotionnelle générale.